CHRONIQUE #3 - Dernière sortie pour Wonderland de Ghislain GILBERTI






Auteur : Ghislain GILBERTI
Edition : La Mécanique Générale
Nombre de pages : 463
Date de sortie : 2019




Résumé

Durant une free party, Alice Pride, étudiante et artiste de la scène électronique underground, goûte à une drogue inconnue. Les effets du produit la dépassent rapidement et, aux frontières de l'overdose, un étrange lapin blanc la propulse au coeur d'un monde parallèle et piégé : l'univers de Lewis Carroll. La chenille, le chapelier fou, le lièvre de mars, le chat du Cheshire, tous les personnage du conte victorien sont là et invitent cette Alice contemporaine dans les sombres mystères de la création du vrai Wonderland.
Les innocents ne sont pas toujours ce que l'on croit, les alliés sont rares et les périls nombreux. Si elle veut rester vivante, la jeune Alice n'a plus le choix et doit reconstituer le puzzle diabolique de Lewis Carroll.

Mon avis

Ames sensibles s'abstenir, avec cette réécriture d'Alice aux pays des merveilles, l'auteur nous emmène loin voire très très loin du Alice aux pays des merveilles version Disney ou de la version de Tim Burton.
Fini l'innocente Alice, le gentil lapin blanc, la sage chenille bleue et le mystérieux chat du Cheshire... Dans cet univers totalement déjanté, tous les personnages sont soient drogués, soient psychotiques... soient les deux.

Mais ce livre va au-delà d'une simple réécriture de ce célèbre roman. Au fil des chapitres, le lecteur fait des allers-retours entre le monde réel et le monde déjanté et corrompu de Wonderland.
Ces deux mondes ayant comme point commun : Lewis Carroll. 
Dans le monde réel, Alice va être le témoin impuissant des manipulations et des perversions de Lewis Carroll sur ses "amies-enfants". 
A Wonderland, Alice devra sauver sa peau et rétablir l'équilibre de ce monde qui est devenu totalement fou et corrompu par l'esprit tordu de Lewis Carroll.

Ghislain Gilberti ne nous laisse aucun répit et ne nous épargne aucun détail.
Son écriture est précise, incisive et sans fioriture.
Certains passages sont particulièrement glauques et insoutenables mais ils permettent de  révéler et de comprendre la véritable nature de Lewis Carroll.

J'ai beaucoup apprécié cette réécriture qui sort des sentiers battus notamment grâce au rythme et à la construction de l'histoire.
Ce roman a le mérite de lever le voile sur la personnalité de Lewis Carroll et de nous confronter à l'éternelle question : doit-on faire la distinction entre la vie d'un auteur et ses oeuvres?
Mais ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains car certaines scènes peuvent être particulièrement choquantes.

"Il faut dix bonnes minutes durant lesquelles du thé est resservi. Le lièvre de mars y ajoute deux pleines cuillères de ce "sucre banc" dont l'odeur trahi la véritable nature : de la cocaïne. Le chapelier une de "sucre brun" qui est, par déduction de l'héroïne."




Commentaires

Articles les plus consultés